Les différentes applications civiles du drone

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’histoire du drone est intimement liée aux activités militaires. Néanmoins, cet avion sans pilote se développe pour d’autres publics. Il a été possible d’en concevoir à tous les prix, de toutes les tailles, de toutes les gammes.

Quelques marques ont d’ailleurs réussi à s’imposer sur le marché. Mais, celui-ci est extrêmement vaste car les applications civiles des drones ne cessent de se développer. Nous allons, au cours de cet article, détailler les quatre principales. N’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire remonter d’autres, si vous estimez que nous en oublions.

Le drone de loisir

Aujourd’hui, c’est le drone phare. C’est celui que l’on reçoit à Noël au pied du sapin, c’est celui qui fait rêver petits et grands. Cadeau idéal, c’est certainement le drone dont la gamme est la plus large. On peut vraiment en trouver à tous les prix, de quelques euros à plusieurs milliers d’euros.

Drone de qualité pour 100 euros

Pour un engin de qualité, qui puisse avoir une autonomie de vol suffisante, comptez tout de même une centaine d’euros. Attention toutefois à la réglementation en vigueur. En effet, la législation française ne cesse de s’étoffer sur les drones.

Votre drone ne pourra pas voler dans l’espace public au-delà d’un certain poids ou d’une certaine taille. Par ailleurs, toujours selon ces critères, certains drones ont le droit de voler dans l’espace public mais seulement si le pilote est doté d’une certification.

Attention à la réglementation

Au lancement des premiers drones de loisirs, aucune réglementation n’existait sur le sujet. Puis, des zones interdites de survol ou avec une limite de hauteur maximale ont vu le jour. Aujourd’hui, il est strictement interdit de faire voler un drone en agglomération, sauf s’il s’agit de notre propriété, ou si nous agissons avec l’accord des propriétaires.

Le drone-caméra

Aujourd’hui, la plupart des drones sont équipés de caméras. La qualité des images varie selon le prix du drone : il existe des drones capables de réaliser des photos et vidéos d’excellente qualité. Les images prises par le drone peuvent être utilisées à différentes fins : nous en étudierons deux : le drone destiné à la surveillance, et le drone destiné à la prise d’images.

Le drone de surveillance

Certains drones sont utilisés pour des activités de surveillance. Ils permettent à un veilleur de nuit de surveiller des infrastructures. Grâce aux drones, les gardiens peuvent rester statiques et s’appuyer sur les déplacements du drone pour effectuer des vérifications de routine et des rondes de surveillance.

En cas d’activité suspecte, les drones peuvent être déployés avec beaucoup de rapidité. C’est un appareil parfait pour surveiller les grandes surfaces (immenses exploitations agricoles, infrastructures industrielles, sites stratégiques).

Evidemment, les drones à vocation de surveillance sont équipés d’une vision nocturne qui permet de restituer des images en pleine nuit.

Le drone du vidéaste

La prise d’images par drone s’est développée pour des activités de captation d’images et de vidéos à des fins artistiques. Ainsi, faire voler un drone pour prendre des images aériennes d’une ville est plus simple et moins coûteux qu’un hélicoptère, voire un avion. Les offices de tourisme utilisent de plus en plus cet outil (avec systématiquement l’accord de la mairie concernée pour le survol) afin d’immortaliser les lieux emblématiques à visiter. Parfois, ce sont de simples amateurs qui s’amusent à filmer leur commune du ciel.

Le drone-caméra est aussi utilisé pour des prises de vues aériennes pour des séries télévisées, des films. Désormais, la toute dernière mode du drone-caméra, c’est de l’utiliser pour des mariages. Réaliser des photos et vidéos aériennes de la cérémonie est un cadeau original pour enrichir la palette de souvenirs des mariés.

Le drone logistique

La dernière innovation en matière d’utilisation de drone, c’est sa vocation logistique. Le drone pourrait être utilisé dans les prochaiens années pour réaliser des livraisons de colis peu volumineux dans le monde entier. Comment cela fonctionnerait ? Il n’y aurait certainement pas un pilote par drone.

Un poid lourd de l’e-commerce est en train d’effectuer des essais pour généraliser ce mode de livraison. Chaque drone serait commandé en temps réel par des véhicules autonomes qui quadrilleraient le périmètre de livraison.

Chaque véhicule autonome commanderait plusieurs dizaines de drones qui effectueraient ainsi des livraisons. Tout cela fonctionnerait grâce à la technologie 5G.

Pour cette technologie, nous en sommes encore au stade des essais, rien n’a été finalisé. Néanmoins, compte tenu de la place que prend la logistique de messagerie (il s’agit de la livraison de petit colis), le drone pourrait un rôle-clé pour acheminer les paquets dans une logiqu de dernier kilomètre (de l’entrepôt à l’adresse de livraison, ou dans les centre-villes embouteillés).

La recherche scientifique

Les drones sont également utilisés par la recherche scientifique. Grâce à leurs capacités de survol à haute altitude, leur petite taille, leurs divers équipements techniques (capteurs en tous genres, caméras), ils sont en mesure de recueillir des données là où l’homme a du mal à se rendre.

Aujourd’hui, grâce aux nanotechnologies, la miniaturisation des drones continue de battre des records : les drones dédiés à la recherche peuvent être de plus en plus petits, de façon à entrer dans des grottes de petite taille. Les drones conçus pour ces activités sont souvent à la pointe de la technologie, leur niveau est bien plus relevé que celui des drones de loisir.

Conclusion : nouvelles potentialités et drone sous-marin

Issu du secteur militaire, le drone est devenu un objet du quotidien. Utilisé à des fins professionnelles, de loisir ou encore scientifiques, les perspectives de développement de cet engin sont encore faramineuses. Nous n’en avons pas parlé ici mais l’agriculture, le bâtiment ou même le secteur des assurances sont autant de domaines de l’économie qui utilisent de plus en plus de drones.

Sans compter qu’il existe aussi des drones sous-marins désormais. Ils assurent eux aussi des missions de loisirs (accompagnement des plongeurs sportifs pour filmer leurs exploits), mais aussi des missions de surveillance (des coques de bateaux principalement). Alors, aérien ou sous-marin, le drone a un avenir radieux.