Vous venez de recevoir un drone en cadeau ? Voici nos 5 conseils pour bien débuter avec votre appareil. Pour commencer, sachez que le drone est un engin de plus en plus réglementé. Il nécessite une expertise particulière pour le piloter. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de commencer à l’utiliser. Vous serez étonné de découvrir à quel point son usage est légiféré : le ciel est, a priori, vide, mais il n’en est pas moins réglementé. Nous vous avons récapitulé dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en drone.
Sommaire
Vérifiez que vous avez le droit de piloter votre drone
Enregistrez votre drone avant de débuter
Votre drone est-il considéré comme un jouet ? Si non, il faut regarder à quelle catégorie européenne il est rattaché (C0, C1, C2, C3 ou C4). Sa catégorie dépend de deux critères : son poids et ses fonctionnalités. Au plus la catégorie de votre drone est élevée, au plus vous devez respecter un certain nombre d’obligations. Vous devez déjà enregistrer votre drone sur le portail Alpha Tango (lien : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ ) : c’est indispensable !
Avez-vous passé la formation nécessaire ?
En fonction de la catégorie de votre drone, votre obligation déclarative sera assortie d’une obligation de formation. Il ne peut s’agir que d’une auto-formation si votre drone fait partie des catégories les plus basses. En revanche, pour piloter un drone d’une catégorie plus élevée, vous serez obligée de passer un brevet en présentiel.
Ne vous risquez surtout pas à piloter votre drone en dehors de votre propriété sans le niveau de formation adéquat, et sans avoir déclaré votre appareil volant auprès d’Alpha Tango. Voilà pour les obligations légales. Passons maintenant aux conseils techniques.
Entrainez-vous en terrain dégagé
Pour commencer, vous ne pouvez pas vous entraîner partout. Il faut piloter votre drone hors de toute agglomération. Une fois à l’écart, nous vous conseillons de vous entraîner dans une clairière, un champ ou une prairie. Mais surtout pas dans une forêt. Apprendre à piloter un drone se fera mieux sur un terrain dégagé.
Au début de votre apprentissage, vous commettrez des erreurs de pilotage. Si vous êtes sur un terrain dégagé, vous pourrez facilement les rattraper sans dégât pour votre drone. En forêt, avec le peu d’espace entre les arbres, chaque erreur peut entraîner un choc brutal susceptible d’abîmer votre drone.
Maîtrisez techniquement votre drone
Votre drone est plus ou moins complexe à manier en fonction de son poids, mais aussi en fonction de la quantité de fonctionnalités disponibles. Avant de chercher à réaliser des performances techniques, il vaut mieux s’atteler à maitriser les bases.
Attention au vent
Le vent est le principal ennemi de votre drone, c’est un obstacle invisible qui peut le déstabiliser voire créer des accidents. Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant à ce phénomène. Surtout que, plus vous montez en altitude, plus le vent sera important.
Il existe des sites qui donnent les prévisions météorologiques avec l’intensité du vent à différentes altitudes. Avant chaque sortie, nous vous conseillons de les consulter.
Préparez votre drone avant chaque sortie
Votre drone est un objet précieux, il faut en prendre soin et préparer soigneusement chaque vol. Avant chaque sortie, vérifiez l’état technique du drone : est-ce qu’il présente un “pet” ou autre trace de choc ? Porte-t-il des traces d’usure ? Les hélices sont-elles toujours en bon état ?
Outre l’aspect technique, vérifiez avant chaque départ si la carte SD comporte assez de mémoire pour enregistrer vos nouvelles sorties. Pensez aussi à checker si la batterie de votre drone est rechargée.