Pour tourner une vidéo institutionnelle ou prendre des photos aériennes, le drone est l’appareil idéal. Mais toujours dans l’optique d’avoir un excellent rendu, il est préférable de confier le pilotage du drone à une personne dotée d’une bonne dose d’expérience. Voici 6 avantages que comporte ce choix.
Sommaire
- 1 1— Pour ne pas tomber sous le coup de la loi
- 2 2— Connaître les plans de vol nationaux et les respecter
- 3 3— Être couvert en cas d’accident
- 4 4- Pour avoir des images haute définition
- 5 5— Mener à bien votre projet avec des équipements à la pointe de la technologie
- 6 6— Obtenir des conseils avisés
- 7 Le prix d’une prestation de pilotage de drone
1— Pour ne pas tomber sous le coup de la loi
L’usage de drone est réglementé. Cette réglementation a été adoptée en 2012, encadrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Toutes les personnes proposant des prestations pilote de drone doivent être inscrites sur la plateforme Alpha Tango après avoir reçu et validé les formations exigées.
La validation consiste à passer un examen dédié à la vérification des connaissances des candidats en matière de pilotage de drone. Cette certification vient remplacer le diplôme aéronautique qui était autrefois demandé en 2018.
En 2020, les exigences de la DGAC ont évolué. Désormais, tous les pilotes de drone certifiés doivent tenir et mettre régulièrement à jour un Manuel d’Activités Particulières (MAP) ou un Manuel d’Exploitation (MANEX).
Par ailleurs, tout professionnel offrant un service de photographie et de cinématographie aériennes devra faire une déclaration à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).
Il serait alors bénéfique pour vous de solliciter les services d’un pilote professionnel, reconnu par ces différentes institutions pour ne pas violer les réglementations en vigueur.
2— Connaître les plans de vol nationaux et les respecter
Tout pilote de drone connu des services de la DGAC est tenu de respecter les plans de vol. Le fait d’avoir cette information lui permet également de bien préparer sa prestation. Parmi ces scénarios de vol, nous pouvons énumérer les suivants :
- le scénario 1 : qui prend en compte les vols à vue en dehors des agglomérations ;
- le scénario 2 : pour les vols hors vue, en dehors des agglomérations ;
- le scénario 3 : pour les vols à vue dans les agglomérations.
Mais d’ici 2025, l’ensemble de ces schémas de vols évoluera pour s’adapter aux scénarios de la réglementation d’Europe.
3— Être couvert en cas d’accident
Durant une prestation, un exploitant professionnel est couvert par son assurance en cas d’accident. Même si cette couverture varie selon les cas, il est toujours bien d’avoir des prestataires assurés. Les différents cas de figure envisageables sont la casse, la perte de contrôle du drone, une chute, etc.
Les exploitants qui ne respectent pas les règles s’exposent à un an de prison et à 75 000 euros d’amende ainsi que le mentionne la loi : « L’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer la sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende en vertu de l’article L. 6232-4 du code des transports. Faire survoler par un drone une portion du territoire français en violation d’une interdiction de survol est passible de 45 000 euros d’amende, 1 an de prison, et de la confiscation du drone en vertu des articles L. 6232-12 et L 6232-13 du code des transports. »
4- Pour avoir des images haute définition
En tant que professionnel, un pilote de drone saura paramétrer son appareil pour vous fournir les meilleures images possibles. Ce sont des créateurs qui mettent également leurs imaginations en jeu pour aboutir aux résultats escomptés.
5— Mener à bien votre projet avec des équipements à la pointe de la technologie
Les professionnels n’hésitent pas à investir le nécessaire pour avoir les derniers appareils présents sur le marché. En choisissant un pilote professionnel, vous pouvez être sûr que ses appareils sont homologués et à la pointe de la technologie.
6— Obtenir des conseils avisés
Le pilote de drone professionnel est à même de vous écouter et de vous proposer des alternatives à des schémas peu pertinents. De plus, vous aurez besoin de lui pour faire une étude approfondie du terrain à exploiter.
Tout cela ne dépend pas directement du fait qu’il possède le matériel nécessaire pour réaliser votre projet, mais de sa créativité qu’il mettra à votre disposition.
De plus, si vous avez besoin de faire des prises de vue dans une zone inaccessible, le pilote d’un drone caméra est en mesure de mettre à votre disposition son carnet d’adresses afin d’obtenir les autorisations requises.
Le prix d’une prestation de pilotage de drone
Pour vous offrir les services d’un pilote de drone professionnel, prévoyez entre 450 euros à 600 euros HT la demi-journée pour des prises de vue. En ce qui concerne les vidéos, le tarif varie de 600 euros à 750 euros HT. Il s’agit là de la tarification pour avoir des éléments bruts.
Toutefois, il est possible d’avoir un devis personnalisé pour répondre à une sollicitation sur mesure. Dans ce cas, vous pourrez négocier librement avec le prestataire. Gardez juste en tête que le respect de toutes les normes de sécurités et lois en vigueur a un coût.
En définitive, confier la réalisation de son projet à un pilote de drone professionnel est une décision tout à fait bénéfique à tout point de vue.