Vous venez de recevoir un drone au pied du sapin ? C’est votre cadeau d’anniversaire ? Ou mieux, vous envisagez de vous offrir un engin volant qui vous fait de l’oeil depuis quelques temps. Avant de le faire voler, il faut vous renseigner sur les lieux où vous êtes autorisés à l’utiliser. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il y a beaucoup d’endroits interdits.
Sommaire
Un drone, c’est de l’aviation
Saviez-vous qu’un drone relève de l’aviation comme un planeur ou un Airbus? Même si votre engin est petit et non habité. Son utilisation en extérieur relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile. A partir de là, de nombreuses zones sont interdites de survol en France, ou alors la hauteur de survol maximal est limitée.
Zones interdites de survol
Nous pouvons résumer les zones interdites de survol en deux zones : l’une semble évidente, ce sont les agglomérations. L’autre, moins évidente, ce sont les périmètres liés aux infrastructures classées.
Pas de vol de drone en agglomération
En résumé, on peut dire que tout survol d’agglomération est interdit. Dès que vous voyez une construction qui ne vous appartient pas, vous n’avez pas le droit que votre drone survole ce bâtiment. La seule exception au survol de bâtiments, c’est quand il s’agit de votre propriété.
Si vous vivez en copropriété, il vous faut l’accord des copropriétaires. Et si vous êtes locataire, votre propriétaire doit être tenu au courant. Pour survoler une agglomération, il faut obtenir des autorisations de la part des autorités compétentes (la préfecture dans tous les cas, et selon le lieu la Direction Générale de l’Aviation Civile)
Interdiction de vol dans le périmètre des infrastructures classées
Certaines interdictions de survol concernent des infrastructures classées. Derrière cette désignation large, on retrouve les aéroports (et leurs couloirs aériens), les zones militaires, les centrales nucléaires, les sites Seveso…
Ces zones ne sont parfois pas clairement signalées, notamment les couloirs aériens, qui ne sont pas du tout matérialisés quand on est au sol. Nous vous recommandons donc, avant toute sortie en drone, d’utiliser le site Géoportail (voici le lien : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme ), qui compile toutes les zones où le survol est interdit, celles où il est limité et celles où il est autorisé.
Il s’agit d’un site national du gouvernement : les données qui y sont présentées sont donc fiables et correspondent aux normes en vigueur. Par exemple, certains massifs naturels ne sont survolables que jusqu’à 100 mètres d’altitude. Il faut donc veiller à toutes ces dispositions avant d’effectuer sa sortie en drone.
Conclusion à propos des zones de vols en France
Vous pouvez donc faire voler votre drone au-dessus des zones non construites qui ne sont pas classées. Et pour être certain que votre destination est autorisée de survol, pensez à regarder Géoportail.
Si vous recherchez une sortie pour votre drone, mais que vous ne savez pas où aller, nous vous recommandons d’utiliser cet outil. Il vous montrera en quelques clics quelles sont les destinations où le vol de votre drone est autorisé pas loin de chez vous.